Éric Devainon

Professeur de Guitare
& Ensemble de guitares

Je suis né il y a longtemps en Auvergne et immigré en Poitou-Charentes par sa famille. J’ai commencé le rugby près de Clermont et ai fini au stade rochelais en tant qu’ailier droit. J’ai ensuite commencé la musique sur un orgue a soufflet offert à noël pour ses 6 ans, mon père jouait de l’harmonica et ma mère était accordéoniste. Nous avions dans la collection de disques des tonnes de Verchuren, Jean Ségurel et autres mais aussi Beethoven, Chopin, brahms … Et la sixième de Beethoven était notre musique d’avant Noël, celle qui accompagnait nos mises en table de l’après-midi.

Ensuite, j’ai essayé avec plus ou moins de succès le violon, le saxophone, la flute.
La guitare n’est arrivée que par hasard puisque mon grand frère en a acheté une et qu’il m’avait formellement interdit d’y toucher… C’est durant les moments d’absence de mon frère que j’ai pris gout à l’instrument.

J’ai commencé par la suite à prendre des cours privés afin d’atteindre le niveau d’entrée au conservatoire puis je suis devenu l’élève de Pierre Urban, de Michel Rolland et de Béatrice Reuther pour sortir du conservatoire de La Rochelle avec mon diplôme en poche agrémenté d’un UV de formation musicale, d’improvisation, d’analyse musicale et d’harmonie.(hommage à Mr Curaudeau, mon professeur d’écriture musicale, compositeur, ami de Jéhan Alain, Olivier Messiaen et Michel Portal dont il avait été le professeur au conservatoire de Bayonne).

En même temps, j’ai participé à plusieurs groupes jazz, rock, rock progressif (dont une prestation aux Francos de la Rochelle sur la scène off) ainsi qu’à des prestations pour guitare classique et orchestres (Concertos de Vivaldi, quatuors contemporains etc…).

Voilà, sinon ne prenez pas la musique pour plus sérieux qu’elle n’est, mais faites la avec joie. La technique ne doit servir qu’à se faire plaisir mais elle est nécessaire !

Retrouvez le planning des cours de Éric : 

Retour en haut
accumsan vulputate, consectetur lectus dolor. mi, leo Donec